|

Santa Severina

Modifié le 22/02/2024 par SYLVIE PETIT

Santa Severina, un petit village pittoresque et son château.

Pour se rendre au village de Santa Severina, on emprunte une route sinueuse longeant les collines. Au fur et à mesure que l’on s’en approche, on aperçoit au loin, perché sur les hauteurs, un village où se dresse majestueusement un château, gardien du passé. Ses tours imposantes évoquent des siècles d’histoire. Sur les contreforts de ces collines, on aperçoit des oliviers, qui telle une armée sont prêts à défendre ce lieu merveilleux. Dès que l’on arrive, on est envoûté par la splendeur de l’imposant château. Ce magnifique village est composé tel un triptyque de 3 éléments primordiaux :

  • Au centre, se trouve la place.
  • Au nord, s’élève la cathédrale.
  • Au sud, se dresse le Château.

Se promener dans les petites ruelles historiques du village nous plonge dans son histoire. Après la visite de chaque monument, on peut se rendre sur la place pour s’attabler à la terrasse d’un bar, et déguster une merveilleuse « granite al limone » préparer avec les citrons de la région, tout en contemplant l’Histoire. Tous les soirs, en été cette merveilleuse place est le lieu de la « Passeggiata » de la promenade. En effet, à partir de 22h, tous les villageois se promènent sur la place et profitent d’un peu d’air frais. C’est également un véritable moment d’échange !

Un voyage à travers le temps.

Maintenant, je vous invite à commencer un voyage dans le passé !

C’est au XIe que le roi normand Carafa, connu également sous le nom de Robert de Guiscard ordonna la construction de ce château. Son architecture souligne l’influence de la culture byzantine. Construit à partir de la pierre locale, ce château adopte la forme d’un U, avec une tour centrale imposante. Ses remparts se caractérisent par leur hauteur impressionnante et leur épaisseur. Le château se compose d’un donjon carré et de quatre tours cylindriques situées sur les côtés du château ; il possède également quatre bastions saillants en correspondance avec les tours. Il a subi de nombreuses modifications durant les siècles.

En effet, en 1495, il fut conquis par les Aragonais puis fut ensuite utilisé comme prison. Au XIXe siècle, le château connut une première restauration et en 1902, il fut déclaré monument national. Entre 1994 et 1998, le château connu d’importants travaux de restauration, qui ont permis mettre à jour des découvertes archéologiques majeures. À l’intérieur de l’enceinte, on peut y découvrir plusieurs salles importantes, dont la salle des armoiries, la salle du trône, et la salle de justice. Les murs de ces pièces sont décorés de fresques et de peintures, témoignage vivant de l’histoire et de la richesse culturelle de cette région. La construction s’étend sur environ 10 000 m2, elle surplombe la large vallée du fleuve Neto, les collines du marquisat de Crotone, paysages époustouflants que l’on peut voir de différents endroits du château. De plus, les visiteurs ont la possibilité de découvrir le musée Archéologique, où sont exposées les découvertes issues des fouilles.

Chaque printemps, entre mai et juin, se déroule une magnifique fête médiévale, pour le plaisir des petits et des grands. Une véritable plongée dans la vie quotidienne de l’époque médiévale, habitants et visiteurs croisent des participants vêtus de costumes d’époque normande, défilant dans les ruelles du centre historique. Porte-étendard, acrobates et jongleurs émerveillent également les spectateurs. On y retrouve les divers métiers artisanaux, et si vous le souhaitez, on peut y déguster différents plats typiques de l’époque.

La visite de la Cathédrale et l’explication du dessin sur la place de Santa Severina se feront dans de prochains articles.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *