|

L’histoire de Squillace

Modifié le 19/04/2024 par SYLVIE PETIT

La beauté d’une ville :

Squillace est une jolie petite ville perchée en haut d’une colline. Cette ville est riche d’histoire et d’art, un véritable petit joyau, par son château, sa cathédrale, le palais Pépé, et l’église de Saint-Mathiau. Elle porte le même nom que le Golf de Squillace sur la côte Ionienne. Pour s’y rendre, il faut emprunter une route sinueuse. Sur les flancs de cette colline ne sont pas arborés d’oliviers mais ils sont couverts de figuiers de barbarie, et enfin en haut de cette colline on peut apercevoir le château de Squillace.

Cette route jonchée de figuiers de barbarie, et le village perché forment un paysage magnifique et surprenant.

Sa naissance et son apogée.

Cette ville vit le jour à l’époque des invasions lombardes et sarrasines (VII – VIIIe siècles), qui poussèrent les habitants de l’ancienne colonie romaine Scolacium à s’installer sur la colline où il se trouve actuellement, pour mieux contrôler le territoire.

En 965, elle a été réintégrée dans l’Empire Romain d’Orient, mais elle a été rapidement conquise par les Normands en 1044. Les Normands ont construit le Château et la Cathédrale en 1096, et sous leur règne, la ville a connu une période de prospérité.

Après les Normands, la ville a été gouvernée par les Souabes, un peuple germanique qui a émergé au Moyen Âge en Europe centrale. Les Souabes étaient connus pour leur habileté militaire et leur administration efficace, et ils ont régné sur l’Italie du Sud de 1194 à 1266. Pendant cette période, Squillace a appartenu à plusieurs seigneurs souabes, tels qu’Elisabeth de Hauteville, Ricard en 1231, Frédéric Lancia en 1256 (frère de Bianca Lancia, femme de Frédéric II) et finalement Galvano Lancia.

Les Souabes ont encouragé le développement économique et culturel de la région, et Squillace a continué à prospérer sous leur règne. Cependant, en 1266, les Angevins ont pris le pouvoir en Italie du Sud, et Squillace a été donnée en fief à Tommaso de Marzano au XIVe siècle et aux Del Balzo.

Les Aragonais la voulurent dans le Domaine Royal et l’attribuèrent au prince Frédéric d’Aragon (1485) qui, devenu roi de Naples, la donna à Geoffroy Borgia (1494) dont les descendants, la gouvernèrent jusqu’en 1735, année de la prise du pouvoir du Royaume des Deux-Siciles par les Bourbons.


L’abandon et sa restauration.


Le tremblement de terre de 1783 changea l’aspect architectural de Squillace et de nombreux édifices furent reconstruits selon le style de l’époque.

À l’époque des Bourbons, le Château devint un établissement de détention où les dirigeants des révoltes du Risorgimento furent emprisonnés.

Au fil du temps, cependant, le château a été de plus en plus négligé et est tombé en ruine. Dans les années 1980, il a été fermé en raison de sa détérioration et de son manque de sécurité.

Depuis lors, des efforts ont été faits pour restaurer le château et le préserver en tant que monument historique important. Des travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1990 et se poursuivent encore aujourd’hui.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *