
Les plats calabrais un véritable festival de saveurs !
La gastronomie calabraise est une affaire de famille, où les recettes se transmettent de génération en génération. Chaque plat peut être préparé différemment d’une famille à l’autre, d’un village à l’autre, en fonction de la situation géographique, qu’il s’agisse de la mer ou de la montagne. Dans cet article, je vais vous présenter des plats de mon enfance transmis par ma mère.
Pour vous faire découvrir ce monde où tous les sens sont en éveil, j’ai choisi de vous parler d’une journée phare de mes vacances : le 15 août. Cette journée est très festive en Calabre et c’est l’occasion pour les familles de se réunir lors d’un grand pique-nique à la montagne à la Sila. Chaque famille apporte des plats typiques, créant ainsi un véritable festival de saveurs. Parmi ces délices, des plats emblématiques transmis par ma mère, qui étaient incontournables lors de nos pique-niques du 15 août ont marqué mon enfance comme, la « pasta al forno », qui occupait une place d’honneur, mais aussi les « Scilatelli », les « pipe e patate », « l’agnello al forno », et le « Vrasciole ». Chaque portion de ces plats était une explosion d’arômes, un vrai régal pour nos papilles après une matinée passée sur la route.
Pour préparer ce festin, les femmes se lançaient dans un véritable marathon culinaire. En effet, elles commençaient à cuisiner la veille et se levaient aux aurores le matin même, car nous devions partir très tôt pour éviter les embouteillages. Ce jour-là, la coutume voulait que tout le monde se rende à la Sila pour un grand pique-nique en famille, et nous n’étions pas les seuls à avoir choisi cette destination. Il fallait donc être prêt à affronter la foule et à se réveiller tôt pour profiter pleinement de cette journée.
Ma mère et mes tantes cuisinaient donc pendant des heures, dans la cuisine, où régnait une chaleur torride amplifiée par la températures des feux de la gazinière et du four. Au fur et à mesure de la journée, cette pièce se transformait elle-même en four, car elle devait avoisiner les 50°C. Partir tôt était le mot d’ordre, étant donné que la journée s’annonçait longue et riche en émotions. Après avoir préparé les plats, nous nous rendions à la Sila, où nous retrouvions le reste de la famille. Nous installions nos couvertures et, à notre arrivée, les plats étaient encore tous chauds. Le festin pouvait commencer et nous nous régalions de tous ces plats savoureux, en profitant de la beauté des paysages qui nous entouraient. Cette journée était toujours un moment de convivialité et de partage. C’est donc de tous ces bons plats que je vais vous parler aujourd’hui.
La pasta al forno
Pour préparer ce plat de pâtes typique de la Calabre, on commence par réaliser une sauce tomate dans laquelle on fait mijoter des boulettes de viande pendant plusieurs heures. On choisit ensuite de grosses pâtes, que l’on mélange avec la sauce, des dés de saucisse sèche au piment doux ou fort et au fenouil, de la provola un fromage typiquement calabrais, du parmesan. Ce plat de pâtes aux boulettes de viande, à la saucisse sèche et au fromage est un véritable délice.
Si vous voulez réaliser cette recette en italien, voici un lien vers la Pasta al forno.
La pasta di casa : Les Scilatelli ou maccheroni al ferretto.
Pour préparer des pâtes faites maison à la calabraise, rien de tel qu’une sauce « al ragù » de viande mijotée pendant des heures. Les pâtes que l’on utilise pour cette recette sont appelées Scilatelli ou Maccheroni al ferretto, et leur réalisation nécessite un véritable savoir-faire. Comme leur nom l’indique, ces pâtes sont confectionnées en enroulant la pâte autour d’une aiguille à tricoter ou d’un pic en bois. Ces pâtes sont un vrai délice lorsqu’elles sont accompagnées d’une sauce tomate « al ragù » ou d’une sauce cuite avec des boulettes de viande. En effet, chaque type de pâte correspond à un type de sauce bien précis. La préparation de pâtes faites maison à la calabraise est un véritable art qui nécessite du temps et du savoir-faire.
Voici des liens pour réaliser les Scilatelli et la Sauce al ragù en italien.

« Pipe e patate »
Ce plat est préparé à base de pommes de terre et de poivrons rouges, jaunes et verts, que l’on fait revenir dans une belle quantité d’huile d’olive. Selon les goûts, on peut y ajouter de l’ail, des oignons, des olives ou même des câpres. C’est un plat qui peut accompagner des viandes ou du poisson, mais qui peut également être servi en plat principal. C’est une préparation très simple, mais, néanmoins pleine de saveurs ! Un vrai régal pour les papilles !
Voici un lien pour accéder à la recette en italien des Pipe e patate

Agnello al forno
Cette préparation est très simple, elle est faite à base d’agneau et de pommes de terre, de romarin et de piments, cuite au four. Des saveurs simples et authentiques, qui donnent à ce plat toute sa grandeur !
Voici le lien accéder à la recette en italien de Agnello al forno.

Polpette di carne ou « Vrasciole » en calabrais
Cette préparation est la même que pour les boulettes de viande que l’on met à cuire dans la sauce tomate. Elles sont faites à base de pain, de viande, d’ail, de persil, de parmesan, d’œufs et on les fait frire dans de l’huile d’olive.
Elles peuvent être servies en plat principal ou mijotées dans d’une sauce tomate pour des pâtes. Elles peuvent également être proposées en entrée, sous forme d’apéritif ou de mise en bouche.
Voici le lien pour accéder à la recette en italien des Vrasciole.





