Bienvenue dans mon Univers Ensoleillé : La Calabre
Je suis quelqu’un de positif, j’aime la vie, et je vais toujours de l’avant. Pour moi, passer du temps en cuisine et concocter des repas est très important, car c’est pour moi un acte de partage avec les autres. Cela représente également un héritage de la culture italienne, où l’amour et les émotions s’expriment à travers le langage de la nourriture : plus on aime, plus on fait manger !
Attention, il y a quand même une chose que je ne supporte pas ! : les araignées, j’en ai horreur !!! C’est une vraie phobie, et lorsque j’en vois une, je deviens hystérique !!!! Vaut mieux ne pas être là pour me voir, car je hurle des noms d’oiseaux, je gesticule dans tous les sens, on pourrait presque croire que je suis possédée par le diable !
Mais en dehors de cette « petite » phobie, je croque la vie à pleines dents !
Mon lieu de prédilection pour les vacances ? Sans hésitation : l’Italie, car l’Italie fait partie de moi, elle constitue mon patrimoine.
J’apprécie tout particulièrement le sud de l’Italie, et plus précisément la Calabre, terre de mes origines.
Je suis Sylvie PETIT, j’ai 55 ans, je suis une femme heureuse de vivre et j’aimerai partager avec vous mon amour pour la Calabre et vous faire découvrir cette région étonnante aux mille et une facettes.
La Calabre : Entre Mer et Montagne
Mais votre 1ère question va être sans doute : où se trouve la Calabre ?
C’est tout simplement le bout de la botte de l’Italie qui touche la Sicile, et qui est caressée par deux superbes mers : l’Ionienne et la tyrrhénienne.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Tropea pour ses oignons et ses plages, ou de Pizzo Calabro, ville où fut fusillé et enterré Murat (nommé Roi de Naples par son beau-frère Napoléon.)
Mais avez-vous déjà entendu parler des villes qui se trouvent sur la côte ionienne ? Comme Crotone, Le Castella, Rocelletta, Cirò marina, Catanzaro lido, Isola Capo Rizzuto…, probablement pas, car même les guides touristiques en parlent très peu.
Et pourtant, je vous assure, elle a tout pour plaire : la mer, le soleil, la montagne.
Une Histoire fantastique qui remonte à la Grèce antique avec des personnages comme Ulysse ou Pythagore. Elle fut envahie par plusieurs civilisations comme, les wisigoths, les Byzantins, les normands … Toutes ces civilisations, ont laissé un patrimoine historique important, des ruines de temples, des châteaux fortifiés, des églises …et une culture extraordinaire.
Son relief est aussi magnifique, car cette région est entourée certes par 2 mers mais elle est également traversée par les Apennins, montagnes où les brigands s’y cachaient.
Dans ces montagnes que l’on appelle la Sila se trouve un magnifique parc national, où l’on peut y faire de superbes randonnées l’été dans le canyon delle Valli Cupe ou skier l’hiver dans la station de ski Lorica située à 1877m d’altitude et elle se trouve seulement à une heure de la mer !
La Calabre possède une gastronomie extraordinaire ; mélange de toutes ces cultures, des plats riches en saveurs, une pâtisserie qui est l’héritage des Byzantins à base de miel, d’amande, de raisin sec…
Mais savez-vous que comme chaque région d’Italie, la Calabre possède son propre langage le Calabrais qui trouve ses origines dans le napolitain.
Même si les Calabrais sont touchés de plein fouet par une économie difficile depuis plusieurs décennies, ils gardent le moral, même face aux difficultés, ils restent positifs et savent transmettre leur bonne humeur !




